François Duruz

Aquarelle techniques mixtes sur papier

François Duruz est né en 1983 et a passé ses premières années dans la région lémanique. Artiste autodidacte, il pratique le dessin et la peinture depuis l’enfance dans de petits carnets qu’il transporte toujours avec lui. 

C’est un homme du dehors. Il a besoin, pour bien se porter, de beaucoup d’air et de beaucoup d’espace. Pour lui, le plus bel atelier est une feuille de papier posée par terre.

Depuis des années, il est le berger qui occupe le chalet des Begnines du mois de mai à la mi-octobre dans la combe du même nom qui, si elle se situe sur le territoire de la commune d’Arzier, appartient bel et bien à la commune du Chenit. 

Il veille sur plus de 180 génisses que lui confient plusieurs paysans, majoritairement Combiers, pour toute la période de l’estivage. 

François Duruz peint le magnifique paysage qui l’entoure, paysage si vivant et chaque jour différent. La lumière et, par extension, la nature sont au centre de son attention. Dans ses aquarelles, il cherche à rendre hommage à ces instants furtifs où notre regard se transforme en contemplation, où le cœur s’abreuve puis s’enivre.  Cela va d’une lueur dans le ciel à un éclat de couleur particulier… Il a toujours ressenti que ces « petites choses de la vie» sont en réalité le coeur de notre existence, et qu’elles nous rappellent à quel point notre brève présence sur cette terre a quelque chose qui relève du miracle…

Retour en haut