du 6 au 28 juin 2020
L’artiste
Sabine Picard
Informations pratiques :
Sabine Picard vous recevra l’après-midi des samedis 6 et 13 juin
et lors de la dernière matinée le dimanche 28 juin
Durant l’exposition, la galeriste et artiste, Jenny-Anne, partage sa passion pour la création dans son atelier situé au sein de la Galerie.
Une bouffée d’espérance !
Nous avons vécu de mois difficiles…
Alors en juin, prenons une bouffée d’espérance !
Pourquoi pas s’oxygéner sur le Balcon du Jura ?
Et faire un saut pour voir l’exposition de Sabine Picard, qui puise l’inspiration de ses peintures dans la nature.
Sabine dit d’ailleurs :
« Je nous invite à être comme cette nature qui nous donne beaucoup, un poème pour les gens autour de nous, donc à semer, donner, partager, aimer… »
Sabine Picard a l’œil vif et la sensibilité à fleur de peau, enthousiaste, elle s’émerveille des beautés de la nature. Elle puise son inspiration principalement dans la contemplation du Creux du Van, des Gorges de l’Areuse et du Bois des Lattes, la magnifique tourbière des Ponts-de-Martel.
Les cailloux qu’elle collectionne sont aussi une source d’inspiration. Ce qui l’intéresse, c’est de poser sur la toile du relief, de la texture qui dans un premier temps est blanche puis se couvre de couleurs vives et contrastées pour ce qui est de la peinture aux dimensions à l’en de 20 sur 20 cm et jusqu’à du grand format 120 sur 120 cm.
Sabine Picard utilise de l’huile et des pigments.
Dernièrement, elle travaille le bois, des rondelles de pins ou de bouleau qu’elle affectionne particulièrement et de formats différents qu’elle superpose ainsi que sur panneau de bois. Ces bas-reliefs, une fois assemblés, sont peints puis gravés de motifs végétaux et repeints. Cette toute nouvelle découverte complète sa production artistique.
Un texte critique relatif à la peinture intitulée « Le fils prodigue » de Rembrandt la guide dans ses recherches et réalisations dont le passage principal est rappelé ici : « Il y a beaucoup de rejets, de souffrances et de blessures mais une fois qu’on a choisi de trouver la joie cachée dans toute souffrance, la vie devient une célébration. La joie ne nie jamais la tristesse mais la transforme en un sol fertile où germe encore plus de joie ». Et bien, le résultat chez Sabine Picard, ce sont des réalisations qui respirent l’allégresse et la vivacité de l’âme. Une grande sensibilité transcende les œuvres qui sont à découvrir.
Ecrit par Mr André Allisson



