peinture et dessin
L’on m’a déjà dit que l’art et la souffrance sont inextricablement liés. Que le bonheur (notion individuelle propre à chacun) est quelque chose qui doit être recherché, conquis, saisi. Qu’on naît seul, et qu’on meurt seul. Que le bonheur réside dans le moment présent, dans l’appréciation des petites choses, dans le plaisir… Pour beaucoup, cela doit être immédiat, et l’on cherche des « raccourcis » (type drogue, alcool, sensations extrêmes etc) – mais pour moi ces notions sont retrouvées, saisies, comblées, dans la création artistique.
J’ai souvent dit autour de moi, que l’art était mon anti-dépresseur naturel sans risque pour le foie..
Je puise dans l’art, pour retrouver un équilibre dans l’instabilité, une sortie de la souffrance, une expression de la joie, des émotions, des sentiments. Je ne crée pas l’art – c’est lui qui me crée. C’est mon âme, mon être, mon échappatoire. Depuis toujours.
J’ai une idée en tête (souvent plusieurs en même temps dans le chaos qu’est l’âme parfois) et je dois la concevoir. C’est cru, c’est réel, c’est ma réalité – transformé en quelque chose d’esthétiquement plaisant. N’est-ce pas ce qu’on fait au quotidien? On met ce qu’on ressent et ce qu’on vit de côté, on s’habille de notre uniforme de travail et d’un sourire, et on on répond à l’éternel « comment ça va? » avec un sourire et un « Mais très bien! ». Même quand c’est pas forcément le cas. Alors moi, je parle à travers mes dessins et mes peintures – je réponds à ma façon, je réponds à la vie : « oui, je suis toujours là, ça va, je fais aller… », « non, j’ai peur », ou « aujourd’hui, je suis en colère! », ou encore « aujourd’hui, je déborde de joie… »
Je m’exprime à travers mon art – c’est mon écriture, ma parole, ma façon d’être vue et entendue, même si chacun va interpréter mes créations différemment. Il y a toujours une histoire derrière ce que je crée – une raison si l’on veut – même si je me tourne souvent vers le réalisme dans mes créations. Il y a aussi un élément de rêve, et parfois, de l’abstrait. Les couleurs, les expressions, tout a de l’importance, tel un miroir subtil de la réalité, la « vraie vie ». Pour moi, mon secret du bonheur et des vraies sensations – c’est leur recherche. Et vous l’aurez compris – je les cherche, les trouve, les perds, les recherche – je vis – dans la création artistique.



