Bíborka Bertaux

Illustration, peinture

La reine des neige de Bíborka Bertaux. Photo Isabelle Favre

L’artiste peintre Bíborka Bertaux part d’une solide base de peinture académique acquise en Transylvanie à l’Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca avec une résidence au sein de l’Université Hongroise des Beaux-Arts de Budapest.
Elle commence les arts plastiques dès l’âge de 10 ans en intégrant au Lycée d’Art de Târgu-Mureș un cursus artistique avancé pour jeunes talents.
Elle travaille en parallèle de son master à L’université Babeș-Bolyai comme muséologue au Musée des Beaux-Arts de Cluj-Napoca, où elle mène des recherches en histoire de l’art sur le thème des portraits hongrois des XVIIIe et XIXe siècles, d’où son attention particulière aux détails vestimentaires et accessoires, que l’on découvre dans ses illustrations exposées à la Galerie Le Bunker.
Bíborka Bertaux enrichit au fil des années son répertoire de genres : portraits, paysages et scènes de genre aux airs féeriques, et oriente son oeuvre vers l’univers des contes.
Ses premières illustrations sont des fragments de moments idylliques entre l’artiste-maman et sa fille, et l’acteur incontournable de leur quotidien, leur fidèle braque de Weimar.
Elle sort pour la première fois un recueil d’illustrations, 41 planches pour le livre La Reine des Neiges en 2023.
Sa technique privilégiée a longtemps été la peinture à l’huile, notamment des grands formats. Elle se consacre désormais surtout à l’aquarelle, et aux techniques mixtes : dessin, aquarelle, acrylique et collages.
Bíborka Bertaux donne depuis 2017 des cours de peinture, partage sa vision
passionnée d’artiste avec ses élèves et organise pour eux des expositions où ils peuvent déployer leurs ailes auprès du public.

Ajoutez votre titre ici

Retour en haut