Jos Duciel

dessin à l’encre de chine

 

Jos Duciel est un artiste dessinateur qui s’intéresse particulièrement au travail en noir et blanc.
Il affectionne l’encre de chine, la plume et le pinceau et articule ses recherches autour de la ligne et des structures que cette dernière peut suggérer.
Il explore également les vastes domaines de la calligraphie et de la dermographie (tatouage).
Depuis son plus jeune âge, il est passionné par le dessin, l’art et le bricolage. Des ennuis de santé le forcent à passer beaucoup de temps à la maison, où il se crée un imaginaire autant sur papier qu’en 3D, à l’image de sculptures et de bricolages. Il grandit entre le Jura vaudois et la région rolloise jusqu’en 2004, où il emménage à Yverdon.
Il étudie les arts visuels à l’EPAC à Saxon, de 2004 à 2008 (bachelor en fine art). Il y rencontre la calligraphie au travers du cours passionné de M. Éric Margot, qui en deviendra son maître.
Il poursuit ses études à l’ECAV à Sierre en 2009 mais les abandonne en 2011 suite à une rupture marquée par une vision et des exigences excessivement conceptuelles voulues par la politique de l’établissement à ce moment. Cette rupture durera un certain temps, jusqu’à ce que Jos Duciel puisse se recréer un univers intérieur solide et retrouver le plaisir de le mettre sur papier.
C’est à ce moment qu’il se penche de manière plus immersive dans le dessin et la calligraphie.
En 2018, il réalise sa première expo personnelle dans la région (au Tempo, Yverdon), puis en 2020 à Gressyland. Progressivement il se dirige vers une ligne qui vit, empreinte des pleins et des déliés, et vers des structures parfois répétées qui se retrouvent dans ses univers teintés de surréalisme et référencés d’anciens maîtres graveurs comme Maurits Cornelis Escher. Il aime que ces créations puissent contenir plusieurs étages de lecture et recherche toujours à affiner son geste et l’harmonie de sa ligne tracée.
En 2013, il est contacté par l’École-club Migros Vaud pour y donner des cours de bande dessinée pour les jeunes, puis ensuite de dessin et de calligraphie. Il découvre une nouvelle
passion, celle de partager sa passion. Il est rapidement contacté par les centres de Neuchâtel et Fribourg pour y étendre ses cours.
Entre 2015 et 2020, il collabore avec l’association Face à Face Genève pour y donner un atelier de BD dans le cadre d’un vaste programme à des jeunes ayant agi violemment.
En 2016, il est l’enseignant d’art visuel de l’école Hâora Yverdon, une école primaire et secondaire pour les enfants HP. Cette expérience se termine avec sa malheureuse faillite en 2018 mais aura été une expérience révélatrice, qui confirmera la volonté de Jos Duciel de partager sa passion au travers de ces cours ou ateliers.
Depuis 2017, il donne des ateliers de dessin à l’ORIF Morges et depuis 2019, il est MSP responsable de l’atelier créatif à Afiro Lausanne.

Il donne également des ateliers privés, collectifs ou individuels selon la disposition. Il a donné le nom de l’activité de ses cours et ateliers « pARTage » car selon lui la multiplicité des points de vue fait tout l’intérêt de l’art.
Aujourd’hui, il crée à son atelier Yverdonnois, réalise ses créations personnelles, les commandes qu’il reçoit en flyers, illustrations, affiches, écritures et motifs en tout genre, donne ses cours/ateliers et trouve parfois un peu de temps pour se tatouer lui-même ou tatouer ses proches.

Retour en haut