Carolo

Sculpture en bouse de vaches

Depuis 2004, Carolo utilise la bouse de vache pour réaliser ses sculptures. Elle l’utilise en modelage, puis les sculptures sont séchées et déshydratées dans un four, ce qui  les rend inertes et pérennes. 

La sculpture a toujours été un désir depuis son enfance. La découverte du monde animal et la vie à la montagne, au contact d’une nature sauvage et franche, ont façonné sa démarche. 

Un pays de montagnes c’est un pays de vaches, et c’est d’abord par amour de celles-ci que Carolo a voulu représenter ces animaux dans un matériau issu de leur ventre et de la rumination. « Elles me sont apparues comme des déesses, elles donnaient naissance au paysage. Tout ce qui émanait d’elles était forcément sacré. J’ai commencé à utiliser leurs bouses pour leur rendre hommage, les poursuivre. Leur donner la parole ? »  

C’est en travaillant la bouse que Carolo comprend que c’est un matériau à part entière.  

« L’herbe et les végétaux transitent par l’animal et reviennent à la terre. Mais je bouscule ce cycle de vie pour en créer un autre, en formant des êtres de bouse.  Ainsi détourné de sa fonction première, enrichir la terre, le matériau bouse tente d’enrichir notre  regard, notre compréhension de cet Autre qui est l’animal. » 

Carolo a grandi dans le Haut-Jura.  Elle a toujours eu des images de sculptures dans la tête, rêvant de mettre en volumes le monde animal. Puis vient la découverte des vaches. Elle en adopte une. Un veau arrive à son tour. Deux vaches, personne n’est paysan dans la famille. 

Et un jour, elle relie ses deux amours : le modelage et les vaches. Carolo se lance alors dans une sculpture avec la bouse de ses vaches. Enfin le rêve d’enfant prend corps. C’était pendant l’été, en 2004. Depuis ce jour, elle n’a jamais pu arrêter ses ouvrages en bouse, la matière la retient, et  n’a pas fini de lui partager ses secrets. 

Aujourd’hui Carolo vit et travaille sur le Mont Lozère. C’est à cet endroit que Thierry Roumejon élève ses vaches de race Aubrac. Ainsi, Carolo récolte les bouses des vaches de Thierry, et les  sculptures peuvent naître de cette association. 

Depuis 2006 Carolo a exposé ses sculptures dans plusieurs galeries et musées en Suisse, en France et même en Australie.

Retour en haut