Gilles Boss

sculpture de verre optique

 

Gilles Boss aime opposer les formes épurées de ses sculptures avec la complexité des jeux de lumière qui les habitent.

Il joue avec les propriétés du verre et de la lumière incidente : la transparence, les états de surface, les réflexions, les couleurs, les formes et la réfraction font danser les jeux optiques.

Laissez vous aller à jouer avec vos yeux, à tourner autour des pièces pour apprécier les effets cinétiques; vous verrez les couleurs, les lignes, les surfaces qui apparaissent, qui disparaissent ou qui changent de côté.

Une partie des pièces n’a été travaillée qu’avec des techniques à froid, taille, collage et polissage en prenant comme base de blocs de verre optique.

L’autre partie des pièces sont des blocs de verre obtenus par moulage de verre en fusion avec parfois des incrustations métalliques qui ont réagi avec les fortes chaleurs du verre liquide: l’aléatoire, les évènements physico-chimiques, ont créé ces paysages intérieurs pendant cette phase très chaude et figés par la suite avec le refroidissement… ils seront révélés par la taille et le polissage.

Gilles Boss vit à Yverdon, il a son atelier à Ste Croix (VD) il sculpte et travaille le verre depuis une trentaine d’années.



Retour en haut